• Signer avec mes enfants

    Voilà un sujet que je voulais traiter depuis un bon moment ! j'adore signer avec mes enfants ! Mes enfants ne sont pas malentendants, mais les signes resserrent les liens surtout dans la période 18-24 mois où les envies sont là mais pas les mots ! ATTENTION les signes sont inspirés de la LSF ( langue des signes française ) et adaptés pour les bébés , mais ce n'est pas de la langue des signes ! Un malentendant pourrait vous comprendre mais avec beaucoup de mal !

    Pourquoi signer ?

    Les bébés ont des choses à nous dire bien avant de savoir parler, mais comment faire quand on a pas le langage pour s'exprimer ? A 90% vous me direz les pleurs YOUPI !!!!! Bien sur entre la naissance et 6 mois environ les besoins sont dits " primaire" ou de survie c'est à dire MANGER, TÉTER , DORMIR, la COUCHE , CÂLIN. On les identifie à la façon dont bébé pleure. Mais après les besoins de bébé changent,se diversifient et s'intensifient. Ce qui peut faire apparaître de la frustration. Entre 12 mois et 24 mois après l’acquisition de la marche et des premiers mots, il est avide de découverte bien que l'adulte lui explique en articulant le mieux qu'il peut, beaucoup  de mots ne sortent pas, ou bébé n'est pas encore sensible au langage. Ce n'est pas grave car ce n'est qu’après 24 mois que les cordes vocales sont réellement matures.C'est une période difficile pour les parents, comprendre le charabia de leur enfant: JE SUIS EN PLEIN DEDANS !!! les colères des enfants de ne pas se faire comprendre et la frustration des parents de ne pas être compris et de ne pas comprendre le message que leur enfant leur envoi.

    exemple : L'enfant veut manger un gâteau . Si celui ci n'a ni les mots manger ni gâteau. Deux solutions s'offrent à lui : soit c'est accessible et il va se servir, en tant que parent on aime pas trop ça, soit ça ne l'est pas il va agiter les bras vers l'endroit où sont les gâteaux en chouinant voir geindre jusqu’à ce que l'adulte comprenne le message faut il encore qu'il soit disponible à le comprendre. Avec les signes " manger" et "gâteau" , l'enfant n'a juste qu'a s'adresser à l'adulte ( connaissant les signes BIEN SUR !!! )

    Quand commencer à signer ?

    N'importe quand ! On peut commencer à signer au 6 mois de l'enfant , ou plus tard . Il est intéressant que les professionnels de la petite enfance signent également .

    Le fait de signer retarde t'il le langage ?

    Absolument pas ! si vous accompagnez le son au geste tôt ou tard bébé parlera , et petit a petit il abandonnera les signes pour ne garder que le langage !

    Les autres bénéfices des signes 

       Signer demande à l'enfant des efforts en terme de motricité fine , la coordination des deux mains , le pincement de doigt , ouvrir fermer la main, fermer le poing et n'ouvrir qu'un doigt ou deux.

    C'est aussi un travail de mémoire. Quel mot correspond à quel signe ? Quel est l'idée que l'enfant veut faire passer ? j'adore regarder ma fille tripatouiller ses doigts pour signer et le sourire d'ange qu'elle me fait quand j'ai compris ce qu'elle voulait me dire.

    Un code secret : vous pouvez utiliser des signes juste entre vous par exemple le signe je t'aime maman / papa 

    Apprendre les comptines en signant : on double l’intérêt de l'enfant 

    Où apprendre les signes pour bébé ?

     Des ateliers formations sont organises sur le site https://languedessignesbebe.com/

    Sur internet en PDF

    Dans des ouvrages j'en possède deux:

    Signer avec mes enfants

    Celui ci est illustré par photos 50 signes

    Signer avec mes enfants

    Celui ci est illustré par des dessins par thèmes 150 signes

    Mon expérience avec les signes 

    J'ai commencé avec mon grand de 7 ans en vu de faire apprendre a ma deuxième quelques signes et qu'ils aient ensemble un lien particulier n’étant pas du même papa. Ça nous a bien amusé, puis ma fille est allé chez la nounou pendant 1 an pour apprendre les signes c'etait pas évident .Enceinte de mon 3 eme,on a recommencer a tenter de signer ensemble et maintenant que je l'ai tout le temps on signe beaucoup.C'est très amusant et vu son caractère bien trempé, il faut vite comprendre ce qu'elle veut avant q'elle ne fasse une crise.Elle est très contente quand je l'a comprends. Elle a bientôt 21 mois et je ferai pareil avec le petit dernier bientôt 5 mois.Les liens que l'on tisse en signant sont très fort ! l’échange du " tu me comprends , je te comprends " est fabuleux. Aujourd'hui elle signe : encore - gâteau - papa  - travail - poisson-escargot- manger- pipi-caca- merci ( en cours lol )- avion - voiture - maison- tétine

    Pour finir quelques signes pour débuter : extrait du livre Bébé s'exprime par signes! de Christine Nougarolles et Anaïs Galon.

    Signer avec mes enfants

     Maman ( plusieurs signes possibles)

    index deux fois sur le nez

    Signer avec mes enfants

    Papa ( plusieurs signes aussi )

    Pincer le pouce et l'index comme pour mimer une moustache

    Signer avec mes enfants

    Gâteau 

    poing fermé deux fois sur la joue

    Signer avec mes enfants

    Maison

    Signer avec mes enfants

    Encore 

    Répéter le geste deux fois

    Voilà ! n'oublies pas que c'est un jeu et une aide avant tout , signer 150 mots n'est pas l'objectif mais aider son enfant a mettre des signes sur des choses et des émotions quand les mots lui manquent pour lui éviter de se frustrer.

    A TOI DE SIGNER !

    winktongue


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :