• Mission bébés sans écrans

    Bienvenue dans le monde merveilleux des enfants accro à la télévision ! 

    Mission bébés sans écrans

     

    Objectif Famille Geek

     

    Je tiens à préciser que cet article concerne MA famille, MES enfants et qu'en aucun cas je ne jugerai VOTRE famille ni VOTRE façon de gérer vos enfants face aux écrans ! yes

     

    Nous sommes une famille TRÈS TRÈS multimédia , les tablettes, les consoles, la TV surtout pour Netflix et Youtube, les ordis ! Bref on a la panoplie de base d'une "famille écran" en puissance. 

    Nous passons beaucoup de temps derrière ces écrans surtout quand on ne travaille pas ! Ce qui est le cas de notre couple ces derniers temps : le papa geek est en accident de travail et moi en congé parental. Du coup avec cette panoplie de distraction à notre disponibilité, il n'est pas trop dur de trouver des occupations pendant l’absence à l'école et la sieste des enfants. Les soirées sont rythmés de la même façon.

    Nous nous sommes petit à petit perdus dans nos distractions multimédias respectives. arf Nous en avons pris conscience et nous essayons de diversifier nos activités. Mon mari fait des maquettes et moi je fais du loisirs créatifs à la même table en discutantyes 

    Mission bébés sans écrans

    L'iceberg des écrans

    Concernant nos enfants ! Evidemment les écrans et les consoles font partis de leur quotidien ! Regarder des dessins animés, des comptines. Mais on s'est aperçu qu'on avait de plus en plus de crise pour avoir la télé ou le programme désiré . 

    Il est clair que devant la télé ou la tablette (quand les enfants ne regardent pas le même programme), on est tranquille pendant un temps; c'est pratique!  Cependant ils finissaient par ne plus jouer et réclamer la télé matin, midi et soir ! La fratrie de 3 enfants ne jouaient plus ensemble sans se hurler dessus ! L'endormissement prenait un temps fou, accompagné de bouderie ou de cris ! 

    Le grand joue à sa 3DsXl mais fait la tronche et se renferme sur lui même quand on lui demande d’arrêter ... frown

    On a dit STOP !  Trop c'est trop ! l'harmonie familial avait pris un gros coup de manette Xbox dans la tronche ( Toi même tu sais qu'elle est grosse ) ! On passait notre temps à crier, punir, isoler... Youpi l'éducation positive ! ouch

    On a pris la lourde décision de supprimer TOUS les écrans aux enfants pendant un certains laps de temps ! mercredi 6 décembre cela fera 1 semaine ! sachant que le grand a une coupure de 2 jours chez son papa où bien sur il joue et regarde la télé. Mais les deux autres sont sans écrans.

    On a déjà des résultats très positifs . Les 2 premiers jours ont été compliqués mais rapidement on a eu moins de crises et Dieu que nos oreilles apprécient ! On fait plus d'activités ensemble surtout avec l'arrivée des fêtes, les enfants jouent beaucoup plus ensemble et crées des jeux . Ils ne réclament plus trop la télé, 1 à 2 fois par jour. Un "non" avec des explications mets vite fin à la discussion et ça part jouer dans les chambres. ^^ 

    On ne sait pas comment on va faire évoluer ça ! on ne peut pas les priver indéfiniment d'écrans, mais les réinsérer trop tôt pourrait tout gâcher ! Peut être qu'on peut d'ici quelques temps un système de récompense sera mis en place ! Je ne sais pas ! Nous verrons bien ! 

    Mais le principal pour le moment c'est que notre famille se porte beaucoup mieux depuis l’arrêt des écrans ! 

    Mission bébés sans écrans

    Ou pas.. 

    .

    Cet article est terminé ! J’espère qu'il t'aura plu. Je ne prends pas ma famille comme un exemple à suivre ! Je partage juste mon expérience ! Le débat écran ou pas écran ! chacun son combat, chacun ses solutions !

    Des gros bisous ! A bientôt pour un nouvel article ! kiss

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :