• Mes tests de Limonade maison

    Bienvenue dans mon aventure culinaire épique 

     

    La limonade par fermentation 

    Mes tests de Limonade maison

    Mais c'est quoi donc que ça ?

     Déjà on va définir ce qu'est la fermentation. Comme toi je savais à peu prés ce que c'était sans trop savoir comment expliquer ( sauf si tu es un fabriquant artisanal de fromage, de bière et donc la fermentation n'a plus aucun secret pour toi ^^ ). 

    La fermentation est un processus BIOLOGIQUE dans un milieu privé d'oxygène. Jusque là tout va bien. Ce qui nous intéresse c'est fermentation du sucre dans un liquide privé d'oxygène. Lorsque le sucre fermente, il produit de l'alcool et du CO² ( Dioxyde de carbone ) . Ce CO² permet la gazéification NATURELLE du liquide ! C'est le principe de fermentation de la bière par exemple !( avec l'aide de la levure pour faire la mousse ) KAMPAI . Je ne sais pas si j'ai été très clair ! mais j'arrive à me comprendre donc ça devrait aller tongue sinon Wikipedia est ton ami !

    De l'alcool dans la limonade ? 

    Si la recette est bien réussie, le taux d'alcool est quasi nul ! si par contre elle est ratée, tu vas le savoir tout de suite à l'odeur !  

    Mais quelle est la recette ?

    Pour 4 L de limonade :

     4 L d'eau chauffée puis refroidie

    1 citron BIO coupé en rondelles

    250 g de sucre

    7 cl de vinaigre

    1/2 cuillère à soupe de riz 

    Mes tests de Limonade maison

    Comment ça fonctionne ?

     Pour faire simple, on met tous les ingrédients dans un récipient. On mélange et on ferme hermétiquement le contenant. On attend 3 à 4 jours en remuant un peu tous les jours ! Le liquide se trouble un peu. Il est temps de mettre notre préparation en bouteille!  Attendre de nouveau 3 à 4 jours avant de le mettre au frais. Une fois frais il faut déguster la boisson assez rapidement avant qu'elle ne s’alcoolise ou ne moisisse et donc devienne imbuvable.

    ATTENTION à ne pas remplir les bouteilles entièrement car la fermentation continue en bouteille trop de CO2 et  PAAAAF ça pète et il y en a partout !!! 

    Mes tentatives ! 

     J'ai déjà deux essais à mon actif ! Elle ne plaisante pas GeekMamayes 

    Mon premier essai n’était pas concluant mais alors pas du tout ! Le mélange au bout de 3 jours sentait l'anis ... limite le Ricard le machin !! Aucune bulle mais alors aucune ! Mon grand geek a eu le courage de goûter à la mixture ! Donc selon lui : "ça n'a pas de gout  et  ce n'est pas bon !  " Vu la tête qu'il faisait je veux bien le croire ouch 

    Il s’avère que j'avais oublié de mettre le vinaigre et que mon récipient n’était pas fermé hermétiquement donc le gaz s'est barré !  FAIL !!!! cry

    Mon deuxième essai était très mal parti. Mon mélange  a été renversé par Bébé Geek  ( va falloir lui trouver un autre nom, elle a 3 ans désormais cry ). J'en ai donc perdu une bonne partie de ma future limonade ! 

    Cette fois ci aucun oubli ... Mais avec le manque d'eau dû à la chute, la limonade était trop sucré et trop citronné MAIS on a eu des bulles ! 

    Petit à petit je progresse ! je ne sais pas combien de fois je vais recommencer mais je le dois d'y arriver ! foi de Geek Mama !cool

    Je pense que la recette doit être plus réalisable en été ou au printemps avec un temps plus chaud et plus clément ! 

    Je suis têtue et j'y étais presque ! Il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas ! 

    Dés que je re-teste je mettrais un topo sur la page FACEBOOK !

    C'est fini pour moi aujourd'hui ! 

    A bientôt pour un nouvel article !

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :