• Ma vie de Maman

    La vie de maman est pleine de tout et aussi de rien ! 

    Des moments drôles, des pleurs, des passages difficiles, des rencontres, des décisions bonnes ou mauvaises, de la fatigue, des doutes, de la bonne humeur, des moments inoubliables, des apprentissages

  • Petite ou grande réflexion du jour on verra au fil de mon envie de pianoter à une main bad!!!! Youpi !!!

    Alors attention , je ne vais pas parler de théories développées par le Professeur Machin Truc diplômé de l’école "Trop la Classe". Je vais juste partager avec vous mon expérience en la matière. Etant maman de 3 morpions formidable, il a bien fallut commencer par le 1 er .

    Autant vous dire tout de suite, je n'aimais pas les bébés avec d'avoir mon premier enfant à 21 ans. Je trouvais cela fort ennuyeux, mou, mal odorant, super bruyant et très laid. L'aversion TOTALE quoi !!! Donc impossible d'en regarder un sans dégoût à contrario ma mère est complètement gaga au dessus des poussettes et berceaux, en prendre un sur les genoux étaient le supplice total. Alors en avoir un ce n'était pas envisageable DU TOUT MAIS ALORS DU TOUT !!!! 

    On peut mettre cela sur le compte de la jeunesse avant 21 ans ( même après voir longtemps), nous sommes des bébés tout juste " prêt" a affronter les premiers déboires de la vie ( payer ses premières factures, trouver un travail, passer des examens, économiser ... ). Mais alors d'où met venu cette envie ?

    Eh bien, si l'on me le demandait dans une conversation face à face, je dirai " j'en sais rien, un coup de folie ?" . En réfléchissant un peu j'argumenterai par " l'amour ": quand on est amoureux, il est logique de voir son avenir avec la personne qu'on aime et avoir envie de procréer. Mais ça ne me convient pas non plus, trop facile à mon goût. En plongeant un peu plus profond dans mes souvenirs ( déjà 7 ans ... ), a cette période là, j' ai eu un manque affectif, un vide me semble t'il impossible à combler. Une envie "de plus", d'aller plus loin dans la vie. Pourtant j'avais tout , un copain, des potes, un travail, des parents. Je faisais la fête, j’étais joyeuse  et pourtant... je me sentais vide.

    Et cette idée m'est venu ! Comment ? Pourquoi ? AUCUNE IDÉE comment c'est arrivé sur le tapis ! Il s'est avéré que mon compagnon de l’époque fut emballé par cette folle proposition. On arrête la contraception ET BIM  !!! la mère Geekette se retrouve enceinte ( après un oeuf clair c'est à dire l'ovule descend dans les trompes sans être fécondé mais le corps produit assez d'hormones pour qu'un test soit positif en gros comme les oeufs de poules happy) .  Alors je ne me souviens pas avoir sauté au plafond quand j'ai vu le test de pipi positif, à la limite c’était normal et on fond je le sentais. Début d'instinct maternel peut être... Aucune idée. La grossesse se passe merveilleusement bien, c'est un garçon ceci cela bla bla bla. Je n'ai pas senti que quelque chose d'exceptionnel se passait en moi. C’était à mon sens comme ça que cela devait se passer. Vient l'accouchement nickel chrome, péridurale, voie basse, 5 heures de travail easy finger in the noze. Pareil pas de sentiment d’allégresse de l’extrême, comme précédemment c'est la suite logique de la grossesse ( faut bien que ça sorte !!! après ça se momifie beurk ) , l'homme est ému etc etc ... 

    Vient le moment où l'on me pose bébé sur moi et là et seulement là, j'ai senti un truc. Je venais de créer la vie et j'ai trouvé cela merveilleux ( les larmes qui montent youpi !!! cry ). J'avais ENFIN  compris que j’étais Maman, que ce petit être mou, magnifique, qui louche et qui sent bon le bébé était à moi ( oui les premiers temps les mamans sont très possessives que même des fois ça les dérangent que ce soit papa qui prenne bébé dans ses bras), qu' il avait besoin de moi et aura toujours besoin de moi !

    Et voilà depuis, cette aversion pour les bébés a totalement disparu ! J'en ai même eu deux autres mouflets pour mon( et celui de mon mari) plus grand bonheur.

    N’HÉSITEZ PAS A ME FAIRE PART DE VOS RÉACTIONS EN COMMENTAIRES. Si ça vous a plu ou pas, si ça inspirer quelqu’un ou je ne sais quoi d'autres ( envie de faire des bébés hihi ! )

    A bientôt pour d'autres articles croustillants !kiss

     


    votre commentaire
  • Un petit article sur l'épuisement maternel qui touche bon nombre de mamans ( ça touche aussi les papas au foyers ) surtout quand les enfants sont tout petits car très dépendants.

    Le premier facteur c'est la fatigue physique , le corps manque de sommeil réparateur ( je ne sais pas vous, mais la sieste c'est comme le café ça me booste un moment et après ça me ramolli plus que si je n'avais pas fais de sieste). Les nuits sont courtes voir très courtes, mais on prend sur soi et psychologiquement on se fait a ce rythme mais seulement au niveau du cerveau le corps lui fatigue. 

    Le deuxième facteur est la frustration. Eh oui bébé pleure et pleure encore !! Des fois on arrive à calmer : il avait faim, il était sale, un rot coincé, besoin d'un câlin, une frayeur, une dent, mal au ventre. Mais des fois rien ne les calment. Alors dans ces cas là, il y a 3 étapes :

                1. On fait les 1001 pas dans la pièce en berçant bébé , en chantant , en rassurant qui sont sans effet, voir le tour en voiture mais il ne faut pas croiser de feu ni de stop car bébé se met direct à pleurer ( idem pour la poussette )

                2. La pression monte, on tente de donner à manger, de rechanger, rien n'y fait et là l'impuissance arrive. Je crois que c'est le pire sentiment qu'un parent puisse ressentir face aux pleurs qui bien sur, se sont intensifiés depuis l'étape 1.

                3. Alors que notre enfant est dans tout ses états, on le supplie de s’arrêter de pleurer, on lui dit qu'on en peut plus , qu'on a tous essayé, que l'on ne comprend pas, on remet en question le fait d’être un bon parent. On finit en larme par notre désemparement . C'est à ce moment précis que le petit absorbe vos émotions qui ne sont pas vraiment positive et vous les recrachent en hurlant toujours plus fort, toujours plus rouge ! 

    Généralement à ce stade de tensions, ou on s'isole le temps de faire redescendre la pression, soit on appel de l'aide. On ne doit pas rester dans ce cas de figure surtout s'il ça se répète quotidiennement

    VOUS N'ETES PAS DE MAUVAIS PARENTS PARCE QUE VOS ENFANTS SONT INCONSOLABLES DE TEMPS EN TEMPS ! ils ont aussi leur moment pour décharger leur stress de la journée chaque jour a son lot de nouveauté plus ou moins bien gérer par bébé mais cela reste normal !

    Le dernier facteur est le surmenage. La maison doit être propre , j'ai 3 lessives en retard, je n'ai pas le temps de manger, j'aimerai sortir, je me sens emprisonné par mes enfants, je n'ai le temps de rien faire, je suis fatigué. Certains parents se persuadent qu'on peut vivre de la même façon avec ou sans enfant... C'est limite un défi qui finit souvent par un échec et survient le surmenage car un enfant change complètement votre façon de vivre et de s'organiser. Est ce si dramatique si le ménage n'est pas fait à fond tous les jours ? On ne devient pas crasseux en devenant parent ! c'est juste une question d'organisation et de ne pas mettre la barre trop haut pour ne pas être dépasser. 

    Pourquoi je vous parle de tout ça ? Parce ce que ça peut arriver à tout le monde de craquer. Le fait d’être parent ne donne pas de super pouvoir, on reste humain et nous possédons nos limites.

    Il m'arrive de craquer aussi avec mes deux petits. Ils me sollicitent beaucoup chacun à leur niveau, ils ont 15 mois d’écarts. Le plus petit ne dort quasiment pas de la journée et quand sa sœur dort s'il se met a pleurer il la réveille et elle se met a hurler. A 18 mois la surveillance est permanente, tout va dans la bouche, les bêtises s’enchaînent, la jalousie s'installe, tout est bon pour attirer mon attention alors en plus si elle manque de sommeil le démon est  sorti de son vortex . Quand tout ce petit monde hurle pendant une bonne dizaine de minutes à ne pouvoir calmer ni l'un ni l'autre et bien ( c'est très long 10 mins de hurlements sur les mêmes notes ), il y a des jours ou j' arrive a gérer d'autres plus difficilement. Il m'arrive de mettre mon fils dans son lit de le laisser pleurer 5 mins le temps d'apaiser ma colère , je reviens dans la pièce je souffle un bon coup je le reprend et il finit pas se calmer voir s'endormir ( 2 mins ) , tandis que sa sœur fout le bordel MAAAAIIIIS il faut savoir lâcher prise . Il m'arrive de céder à ma fille des trucs JUSTE POUR AVOIR UN PEU DE SILENCE !!!!

    Voila si cette article peut servir de témoignage à des parents désemparés par leur enfants qui pleurent énormément, j'en serais contente.

    LA VIE  DE PARENT EST LOIN D’ÊTRE UN FLEUVE TRANQUILLE MAIS QU EST CE QU ON LES AIMENT NOS LARDONS !

             

     

     

     


    votre commentaire
  • Alors on va déjà faire la blague ( comme ça ce sera fait hein ! ) je ne parle pas de la fleur mais du champignon de merde relou qui pullule dans la bouche de nos petits bouts de choux ! Excusez moi de l'expression mais , c'est de la vraie saloperie ce truc là !!!! 

    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le MUGUET est un champignon le candida je ne sais plus quoi en gros une connerie de mycose ! ( on sent que je suis tendue là noon ?! ) Ce champignon vit naturellement dans le système digestif. MAIS , il arrive que avec les régurgitations des bébés ce petit champignon remonte et colonise la bouche, un endroit chaud et humide : le paradis de la mycose !!!

    Il arrive que des bébés l’attrapent à la naissance  : mycose vaginale mal soigner avant l'accouchement , hygiène hasardeuse du frifri, prise d'antibiotiques pendant le grossesse (ou après en allaitant au sein )

    Quels sont les symptômes ? 

    Votre bébé a des amas blancs  sur la langue ( attention à ne pas confondre avec les dépôts de lait qui eux s'en vont en passant le doigt avec de l'eau ) mais aussi à l’intérieur des joues , juste derrière les lèvres... PUIS quand bébé est bien atteint ça provoque des érythèmes fessiers . DE LA VRAIE SALOPERIE ! ça touche les bébés dont le système digestif n'est pas encore 100% MATURE  genre entre 0 et 7 mois  MAIS COMME C'EST CONTAGIEUX !!!!! ça peut toucher d'autres enfants plus âgés !

    Comment ça se soigne ?

    Alors là encore c'est un régal !!! on a le choix être les médicaments en pipette, en gel, en pommade a mettre dans la bouche et d'autres méthodes violet de gentiane, eau bicarbonaté ( que je ne conseille pas ! )  et des crèmes pour les fesses. 

    MAIS ce n'est pas fini ! ce champignon devient de plus en plus résistant ! des fois il faudra changer plusieurs fois de traitement, on est tranquille 15 jours et puis ça recommence ... SACHANT QUE LE TRAITEMENT DURE LUI MÊME 15 JOURS !!!! 

    Pour éviter la contamination il faut TOUT stériliser et TOUS Les jours ! tétines, biberons, les doudous mâchonnés !!! 

    Je vous vois venir ... et quand on allaite au sein comment ça se passe ? eh bien je vais te le dire !!!!! C'est la grosse merde ! avant et après chaque tétée faut se traiter( en tout cas pour les crèmes antifongiques ) !!!! parce que oui !!! cette saloperie peut remonter par les canaux de lactation et provoquer des candidoses mammaires ( c'est douloureux de ouf et c'est pas beau ) dont les conséquences peuvent mener a une opération ouais ouais ouais !!!! et tu dois te traiter 15 jours après la fin du traitement du bébé !! 

     

    !!! ATTENTION !!!! AU MAMAN QUI ALLAITE AU SEIN NE LAISSEZ PAS VOTRE MÉDECIN VOUS FAIRE ARRÊTER VOTRE ALLAITEMENT ( C'EST QU'IL N'A PAS REÇU DE FORMATION PRO ALLAITEMENT ) IL EXISTE DES SOLUTIONS AUTRES QUE L’ARRÊT TOTAL OU  DE TIRER SON LAIT ET LE DONNER AU BIBERON POUR DEVOIR TOUT STÉRILISER APRES ( le tire lait, le biberon ) EN PLUS DE TRAITER VOS SEINS... STOP LA SURENCHÈRE ! 

    Voila un petit lien du site de la leache ligue france où trouver des infos : http://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/surmonter-les-obstacles/901-candidose-mammaire

     

    POUR VOUS RASSURER BÉBÉ LINK EST A SA 3 EME RECHUTE! Je ne tire pas mon lait j'ai ma petite pommade ! je suis saine ! J'ai oublié de mentionner que ça ne fait pas souffrir bébé, peut être le gêner quand il est envahi. Bien surveiller les bébés qui régurgitent beaucoup et ceux souffrant de  RGO ( régurgitations gastro-œsophagiennes ) ce qui n'est pas le cas de mon petit bébé de 3 mois (bientôt 4 sniff déjà ). j’espère que ce petit article vous sera utile a vous ou aux jeunes et futures mamans ! 


    votre commentaire
  • C'est une réalité chaque année 15 % d'enfants français entre 5 et 19 ans ne partent pas en vacance... C'est triste non ?!  Cette année nous avons aussi fait ce choix ! OUI ! cette année nous ne partons pas en vacance d'été pourquoi ? Parce que ... ! oui mais plus précisément ? EH bien ! nous avons déménagé au mois de février a plus de 1000 euros par mois. Loin de moi l'idée de me plaindre ! Doux jésus non ! Passer d'une 60m² dans un HLM au 3 ème étage sans ascenseur avec 2 chambres à une maison de 80m² avec 1300m² de terrain 3 chambres et le calme ... j'appelle ça de la chance moi ! Nous avons aussi accueilli au mois de mars un 3 eme enfant , la petite surprise a grand effet ^^ et je dois donc prendre un congé parental car faire garder mes deux petits financièrement ce n’était pas possible SOIT ! une perte de salaire pour ma petite pomme de 500 euros par mois ! Et  mon mari a été en arrêt pendant 4 mois ce qui ne facilite pas non plus la préparation du budget vacance été 2016 !  BREF ON NE PEUT PAS PARTIR CETTE ANNÉE !!!! 

    Pour nous parents ce n'est pas bien grave, on vit a la campagne c'est méga calme ... pas de nuisance à fuir ! Mais pour les enfants c'est plus embêtant ! pas pour les 2 petits ils s'en foutent complètement ! Mais pour le grand de 7 ans et demi ! c'est pas terrible ! il part avec son papa 1 mois à Toulon c'est déjà ça ! mais avec maman on ne part pas ! A l’école ( qui changera aussi à la rentrée ) , on sait que les enfants sont comment dire assez  " pas gentils " et qu'ils ont tendance a mettre rapidement leur camarades dans des cases socioculturelles ! Un enfant qui dit ne pas etre parti en vacances ça donne a peu prés ça !

    - Je suis partie chez mon grand parents j'ai vu la mer , je me suis baigné , j'ai mangé des glace , vu le feu d'artifice , fait des copains ... ( avec les détails c'est mieux )

    - Bah moi je suis allé a l’étranger .... bla bla bla bla ( même chose déballage d'activité trop génial ) 

    Et vient le tour de ton enfant 

    - Bah moi je suis allé a Toulon avec mon père et avec ma mère je ne suis pas parti parce qu'elle n'a pas d'argent bla bla bla  pauvre ....( oui mesdames vos enfants parlent d'argent !! a chaque fois que vous lui dite " non maman  n'a pas d'argent pour t'acheter ceci ou cela c'est répété à la cours de récréation ... ) 

    A ce stade l'interlocuteur a retenu deux choses ! parents séparés et vacances chez la mère pas terrible ! pas de chance pour toi mec ! 

     

    Pour éviter donc ce genre de truc,  parce que oui, même si je grosses a mort le truc l’école est impitoyable avec vos enfants ! Je dois préparer moult activité pour occuper mon grand geek ! Réviser le programme de CE1  toutes les vacances a mon avis il va vite me demander d'aller vivre chez son père lol ! Mais voila ! Quelles activités ?! hormis bien sur les activités PS3 3DSXL !  voila ce que j'ai CHECK

    - piscine - zoo - balade découverte - visite de ferme - square - parc d'attraction pas chère - loisirs créatifs .... après je sèche je vous avoue ça ne tiendra pas 1 mois ma petite liste ! Sans parler qu'il y aura des travaux en simultanée donc j'aurai les 3 mômes seule (enfin sans le mari quoi )

    Je suis un peu inquiète à ce sujet ! je veux que mon petit garçon passe quand même de bonnes vacances sans qu'il soit tributaire de ses frères et sœurs et du budget familial très faible cette année ! Toute l'année on lui met la pressions pour l’école pour au final passer des vacances bof bof ! voila quoi !!!  

    Si vous avez des idées n'hésitez pas a les partager !!!! Je suis preneuse !!!! vous serez MON ROUTARD POUR LES GOSSES !! 

    A bientôt pour une nouvelle lecture ! 


    votre commentaire
  • Voilà un sujet que je voulais traiter depuis un bon moment ! j'adore signer avec mes enfants ! Mes enfants ne sont pas malentendants, mais les signes resserrent les liens surtout dans la période 18-24 mois où les envies sont là mais pas les mots ! ATTENTION les signes sont inspirés de la LSF ( langue des signes française ) et adaptés pour les bébés , mais ce n'est pas de la langue des signes ! Un malentendant pourrait vous comprendre mais avec beaucoup de mal !

    Pourquoi signer ?

    Les bébés ont des choses à nous dire bien avant de savoir parler, mais comment faire quand on a pas le langage pour s'exprimer ? A 90% vous me direz les pleurs YOUPI !!!!! Bien sur entre la naissance et 6 mois environ les besoins sont dits " primaire" ou de survie c'est à dire MANGER, TÉTER , DORMIR, la COUCHE , CÂLIN. On les identifie à la façon dont bébé pleure. Mais après les besoins de bébé changent,se diversifient et s'intensifient. Ce qui peut faire apparaître de la frustration. Entre 12 mois et 24 mois après l’acquisition de la marche et des premiers mots, il est avide de découverte bien que l'adulte lui explique en articulant le mieux qu'il peut, beaucoup  de mots ne sortent pas, ou bébé n'est pas encore sensible au langage. Ce n'est pas grave car ce n'est qu’après 24 mois que les cordes vocales sont réellement matures.C'est une période difficile pour les parents, comprendre le charabia de leur enfant: JE SUIS EN PLEIN DEDANS !!! les colères des enfants de ne pas se faire comprendre et la frustration des parents de ne pas être compris et de ne pas comprendre le message que leur enfant leur envoi.

    exemple : L'enfant veut manger un gâteau . Si celui ci n'a ni les mots manger ni gâteau. Deux solutions s'offrent à lui : soit c'est accessible et il va se servir, en tant que parent on aime pas trop ça, soit ça ne l'est pas il va agiter les bras vers l'endroit où sont les gâteaux en chouinant voir geindre jusqu’à ce que l'adulte comprenne le message faut il encore qu'il soit disponible à le comprendre. Avec les signes " manger" et "gâteau" , l'enfant n'a juste qu'a s'adresser à l'adulte ( connaissant les signes BIEN SUR !!! )

    Quand commencer à signer ?

    N'importe quand ! On peut commencer à signer au 6 mois de l'enfant , ou plus tard . Il est intéressant que les professionnels de la petite enfance signent également .

    Le fait de signer retarde t'il le langage ?

    Absolument pas ! si vous accompagnez le son au geste tôt ou tard bébé parlera , et petit a petit il abandonnera les signes pour ne garder que le langage !

    Les autres bénéfices des signes 

       Signer demande à l'enfant des efforts en terme de motricité fine , la coordination des deux mains , le pincement de doigt , ouvrir fermer la main, fermer le poing et n'ouvrir qu'un doigt ou deux.

    C'est aussi un travail de mémoire. Quel mot correspond à quel signe ? Quel est l'idée que l'enfant veut faire passer ? j'adore regarder ma fille tripatouiller ses doigts pour signer et le sourire d'ange qu'elle me fait quand j'ai compris ce qu'elle voulait me dire.

    Un code secret : vous pouvez utiliser des signes juste entre vous par exemple le signe je t'aime maman / papa 

    Apprendre les comptines en signant : on double l’intérêt de l'enfant 

    Où apprendre les signes pour bébé ?

     Des ateliers formations sont organises sur le site https://languedessignesbebe.com/

    Sur internet en PDF

    Dans des ouvrages j'en possède deux:

    Signer avec mes enfants

    Celui ci est illustré par photos 50 signes

    Signer avec mes enfants

    Celui ci est illustré par des dessins par thèmes 150 signes

    Mon expérience avec les signes 

    J'ai commencé avec mon grand de 7 ans en vu de faire apprendre a ma deuxième quelques signes et qu'ils aient ensemble un lien particulier n’étant pas du même papa. Ça nous a bien amusé, puis ma fille est allé chez la nounou pendant 1 an pour apprendre les signes c'etait pas évident .Enceinte de mon 3 eme,on a recommencer a tenter de signer ensemble et maintenant que je l'ai tout le temps on signe beaucoup.C'est très amusant et vu son caractère bien trempé, il faut vite comprendre ce qu'elle veut avant q'elle ne fasse une crise.Elle est très contente quand je l'a comprends. Elle a bientôt 21 mois et je ferai pareil avec le petit dernier bientôt 5 mois.Les liens que l'on tisse en signant sont très fort ! l’échange du " tu me comprends , je te comprends " est fabuleux. Aujourd'hui elle signe : encore - gâteau - papa  - travail - poisson-escargot- manger- pipi-caca- merci ( en cours lol )- avion - voiture - maison- tétine

    Pour finir quelques signes pour débuter : extrait du livre Bébé s'exprime par signes! de Christine Nougarolles et Anaïs Galon.

    Signer avec mes enfants

     Maman ( plusieurs signes possibles)

    index deux fois sur le nez

    Signer avec mes enfants

    Papa ( plusieurs signes aussi )

    Pincer le pouce et l'index comme pour mimer une moustache

    Signer avec mes enfants

    Gâteau 

    poing fermé deux fois sur la joue

    Signer avec mes enfants

    Maison

    Signer avec mes enfants

    Encore 

    Répéter le geste deux fois

    Voilà ! n'oublies pas que c'est un jeu et une aide avant tout , signer 150 mots n'est pas l'objectif mais aider son enfant a mettre des signes sur des choses et des émotions quand les mots lui manquent pour lui éviter de se frustrer.

    A TOI DE SIGNER !

    winktongue


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique