• Chronique n°3

    Chronique n°3

     

    Qu'on lui coupe la tête !!!!

    Alice in Murderland ou  Kakei no Alice en VO, dessiné et scénarisé par Yuki Kaori , édité en France par PIKA. Une découverte fraîchement sorti dans notre bel hexagone.  5 volumes sont disponibles au Japon , seul 1 est arrivé en France au mois de juin ! le second sortira en septembre autant dire que je vais y courir l'acheter DIRECT !!! Le manga est toujours en cours depuis 2014 au Japon. 

    C'est un shôjo type Gothique ( pas de panique mon chou ! je t'explique " qué sa ko " après )  sur le thème d' Alice au pays des merveilles ou plutôt  Des aventures d'Alice au pays des merveilles et de sa suite De l'autre coté du miroir de notre bien aimé Lewis Carroll. D'autres références y font des apparitions tel des personnages des contes des Grimm, des meurtriers célèbres britanniques. On nage dans le mélange culturel. J'ajouterai même que le personnage d'Alice se refère plus à la versions  jeux vidéos Alice's Madness return

    Chronique n°3

     

    Qu'est ce qu'un Shôjo ?

     C'est littéralement l'inverse du Shônen vu précédemment. Shôjo signifie " jeune fille " ou "petite fille" en exemple je citerai Sailor Moon  ( plus connu tu meurs enfin je pense ) . C'est donc un manga avec des jeunes filles "pour les filles" je mets des guillemets car honnêtement certains sont tous genre ! ( ça vaut aussi pour les Shônen bien évidemment)  Comme Alice in Murderland . Les shôjo se catégorisent ne plusieurs catégories :

    - ROMANTIQUE : où l'on suit le périple d'une jeune fille amoureuse d'un garçon ( si ce sont deux filles on change de catégorie c'est pour ça que je précise, ce sont les Yûri ) exemple : Lucile l'amour est Rock'n'Roll ou Aishite Naito  ( google sera ton ami , je ne m'infligerai pas ce supplice une fois de fois CAR OUI j'ai vu l'animé EN ENTIER ) , Juliette je t'aime ou Maison Ikkoku ( beaucoup plus marrant mais beaucoup plus long aussi ) mais aussi Candy, Georgie.

    - MAGICAL GIRL : tout est dans le titre aussi ! on suit les aventures d'une gamine qui par le biais d'un animal magique ( la plupart du temps ) est doté de super pouvoir . Les japonais sont très gourmand de ce genre de manga la liste est longue et j'ai la flemme de tous vous les mettre en VO winktongue ALORS et je liste seulement ceux que je connais parce que c'est pas trop mon truc : Gigi, Emy magique , Creamy , Magical DO RE MI , Sailor Moon , Card Captor Sakura ( ça j'adore kiss ).

    - SPORTIF : Dois je vraiment décrire cette catégorie ?! Sport avec des filles voilà !  en exemple : Jeanne et Serge l'amour du volley ball ... et je m’arrête là ! beaucoup de shôjo sur la gymnastique pour faire genre quand même que je me suis intéressé au sujet sportif.

    Concernant Alice in Murderland bah c'est flou lool ! je dirai romantique mais alors romantique dans le trash en version gothique. C'est très surprenant à lire ! 

    M'enfin c'est bien tout ça , mais de quoi ça parle ?

      Accroches toi bien c'est du pur délire japonais ! 

    Nous sommes au Japon, où nous suivons la lycéenne Stella quatrième d'une fratrie de 9 enfants de la famille Kuonji , une illustre famille dirigeant un des plus puissants groupes industriels, recrut dans un domaine immense. Chaque mois une Tea Party est organisée pour réunir toute la famille au sein de la maison principale.

    On assiste donc à une Tea Party où les frères et sœurs devaient amener la personne qui leur est la plus chère et porter un déguisement. Je vous laisser deviner celui de Stella ...  

    Olga la maman annonce qu'il est temps que l’héritier(e) de l'empire financier soit désigné(e). Pour ce faire rien de plus simple " entre-tuez vous sinon on tue la personne que vous avez emmenez " . Impossible de fuir pour eux car chaque mois depuis qu'ils sont petits, donc à chaque Tea party elle versait une " potion " dans leur thé. Si la dose n'est pas prise tous les mois la personne meurt ! AMBIANCE !!!!! cool

    Tout le monde est séparé au 4 coins du domaine avec une seule consigne " un mort dans l' heure sinon on tue un invité" YOUPI !!! 

    Stella affronte son 1er frère et sous la pression de sa vie menacée, elle se transforme en Bloody Alice en mode schizophrène.

    Chronique n°3

    Je ne peux pas en dire beaucoup plus le SPOIL est trop facile surtout qu'il y a qu'un tome disponible et franchement ce serai te gâcher la lecture de ce petit bijou What's the fuck  !!! Si tu le lis, les références dans l'univers d' Alice sont énormes et très bien traitée.  Pas un instant tu t'ennuies. Ce n'est pas seulement une chasse à l' " homme" mais aussi un jeu de piste. Il y a beaucoup de sous intrigues.  Je me réjouie de cette découverte et je lirai la suite avec beaucoup d’intérêt.

    Ce que j'aime :

    - les dessins  - les sous intrigues - l'univers - ALICE bien sur 

    - l'intrigue principale - les personnages - les références

    LA SEMAINE PROCHAINE NOTRE PERDANT DI(E)CE ,  une tuerie ce manga cool!

    Des bisous !!!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :