• Chronique n°2

    Chronique n°2

     

    BIENVENUE DANS L'UNIVERS DE PSYCHO PASS !

    Le MANGA original : Inspector Akane Tsunemori ou Kanshikan Tsumemori Akane ( dispo en VO mais pas sorti en France ) mangas en 6 tomes ( toujours en cours )  donc je n'en parlerai pas plus je ne sais pas lire le japonais ^^ 

     

    Adaptation du MANGA en animé pour les français VOSTFR ( JAMAIS REGARDER EN VF JAMAIS !!! ) sous le titre de Psycho Pass en 2012 crée par Gen UROBUCHI réalisé par Naoyoshi Shiotani. Animé en deux saisons.

    Pourquoi je vais parler de l'animé ? parce que le manga dont on va parler aujourd'hui est un préquel de l'animé ( ou du mangas Kanshikan Tsumemori Akane comme tu veux mais comme un France le manga n'existe pas ... )

    Le MANGAS en question s'intitule PSYCHO PASS inspecteur Shinya Kôgami il est sorti en France au mois de juin dont  3 tomes déjà sortis au Japon. Le scénario est de Midori Goto en adéquation avec l'oeuvre  originale, crée par Gen Urobuchi ( créateur de l'animé ) le dessin est signé Natsuo Sai Edité chez KANA session Dark.

    MAIS DE QUOI CA PARLE ? 

    Le récit se situe au Japon dans un futur proche. Une métropole ultra avancé technologiquement où le criminalité a quasiment disparu. Grace au systeme SYBIL "méga ordinateur" qui gère la vie des habitants en contrôlant leur façon de vivre( jusqu'a leur formation professionnel ) grâce au PSYCHO PASS . Qu'est ce que le PSYCHO PASS ? C'est un programme dont les habitants sont obligés d’utiliser pour leur indiquer le taux de criminalité par un code de couleur et de chiffre. Lorsque la teinte du Psycho Pass "se trouble légèrement">50,( par exemple : un stress élevé peu " troubler" la teinte ) il est envoyé dans un centre psychiatrique pour subir un traitement  avant réinsertion. Puis il y a les criminels dormants dont le Psycho Pass est bien troublé >70 qui nécessite l'intervention de la Police et enfermés. Et les criminels avérés dont le Psycho Pass est irrécupérable >100 leur sort est clair. C'est l'élimination. 

    Le Japon donc est un pays où tout est fait pour avoir un Psycho Pass raisonnable. Camera de surveillance , patrouille de robot kawaii pour ne pas effrayer les habitants au risque de modifier leur teinte, distractions ... Mais la criminalité même minime est traquée.

    Pour combattre cette criminalité et maintenant l'ordre ,  la brigade de la sécurité publique intervient. Voilà la brigade de nous suivons lors de l'animé

    Chronique n°2

     

    On catégorise dans une brigade deux types de personnages : Les inspecteurs et les exécuteurs . 

    Les inspecteurs sont forcement de formations policières et leur psycho pass est clair . Ils sont en charge des exécuteurs

    Les exécuteurs sont des criminels latents ( ils n'ont pas commis de délits ), leur psycho pass est troublé et combattre le crime est leur pénitence. Ils sont enfermés au sein de l'immeuble de la police. Ils sont considérés comme les chiens des inspecteurs. 

    ARE YOU READY ? dans l'ordre

    1) Shinya Kôgami : exécuteur dans l'animé , inspecteur dans le manga ( préquel )

    2) Akane Tsunemori : jeune inspectrice , héroïne de l'animé

    3) Nobuchika Ginoza : Inspecteur en Chef 

    4) Kigari Shûsei : exécuteur ( son " crime " est de haïr le système SYBIL ) 

    5) Kunizuka Yayoi : exécuteur et ancienne musicienne 

    6) Karanomo Shion : exécuteur analyste scientifique

    7) Tomomi Masaoka : Exécuteur ancien inspecteur

    Tous ce beau petit monde est armé du " DOMINATOR"  relié directement au système SYBIL qui permet de ne pas tuer des " innocents". Reconnaissance rétinienne de l'utilisateur donc se déverrouille seulement avec les personnes agréés , analyse direct du Psycho Pass de l'individu visé. N'est ce pas magnifique ! Une fois l'individu visé 3 options s'offrent à lui :

    - Psycho Pass <50 : gâchette verrouillé

    - Psycho Pass >50  : tir paralysant ( notre bon vieux taser ) 

    - Psycho Pass > 100 si je ne me trompe pas : élimination de la cible ( le mec implose c'est très efficace ) 

    Vous me direz mais c'est le système impeccable : l'homme complète la machine etc etc ...  oui MAIS .... où se trouve la limite de SYBIL ? 

    Voilà a peu prés le contexte de l'histoire .

    PASSONS MAINTENANT AU MANGAS QUI NOUS INTÉRESSE ICI ! ( ce sera moins long comme tout est expliqué au dessus ^^ ) 

    Chronique n°2

    Dans l'animé on suit l’exécuteur Kôgami et non l'INSPECTEUR Kôgami ! Dans ce préquel nous suivrons donc le professionnel de Police avant qu'il devienne un criminel dormant ^^ . On l'apprend vite fait dans l'animé mais ON LE SAIS TOUS LES ANIMES SURVOLES LES ŒUVRES ORIGINALES et comme elle est pas dispo en France et que le personnage principal est Akane ( toujours en cours ) on l'a dans le baba ! D'où l'importance de ce préquel qui me HYPE !!! 

    Dans ce tome on retrouve notre Kôgami inspecteur avec son équipe Masaoka le vieux flic exécuteur , Kurata exécuteur , Maru  l'analyste, Amari exécutrice ,Torii exécutrice et l'inspecteur Waku qui dirige la joyeuse équipe.  

    Nous suivons cette bande de joyeux lurons dans une enquête concernant des organes humains ! Les personnages y sont donc présentés dans l'action. Le lecteur réfléchit avec les protagonistes contrairement à ce qu'on peut croire le système SYBIL n'est que secondaire. On prend plaisir à suivre ce thriller passionnant.

    Ce que j'aime dans cette univers :

    - le thème ( la technologie VS l'humanité ) - les personnages attachants - les relations complexes - le système SYBIL - la diversité - la psychologie que ça dégage - lecture japonaise ( contrairement à Katsuo )

    Enfin BREF je conseille VIVEMENT de suivre PSYCHO PASS ! REGARDEZ L'ANIME et LISEZ LE MANGA , c'est passionnant ! 

    A la semaine prochaine pour une nouvelle Chronique de Mangas *

    Des bisous les amis ! n'hésitez pas à me dire si après cette lecture vous êtes aller voir l'anime ou lu le manga si ça vous a plu ou pas ! partagez autour de vous ! COMMUNIQUONS QUE DIABLE !!!!tongue

    Ah oui j'oubliais un long métrage a été réalisé en 2015 ! je ne l'ai pas vu ! attention voilà le titre PSYCHO PASS : THE MOVIE !  VOILA ! c'est tout pour moi !!!

    * ouais j'ai décidé d'en faire une par semaine on verra bien si j'arrive à tenir le rythme ! winktongue

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :