• Apprendre une langue en autodidacte avec 3 enfants : Mission suicide ou impossible ?

    Apprendre une langue en autodidacte avec 3 enfants 

    Mission Suicide ou impossible ?

    Apprendre une langue en autodidacte avec 3 enfants : Mission suicide ou impossible ?

     

     

    J'ai entrepris il y a quelque temps d'apprendre le japonais toute seule comme une grande fifille de bientôt 30 ans !

    Celui qui me demande pourquoi le japonais ? je lui envoie le karma le plus mauvais pendant le restant de ses jours ! mad Je suis une grande fan du Japon ! des mangas, des animés, de la culture, de son histoire bref j'adore ! 

    Dans l'optique d'y aller un jour et pour mon accomplissement personnel ( quelle belle phrase ) je me suis engouffrer là dedans ! 

    Suis- je folle ? oops non juste maso et fan du Japon , une espèce d' otaku des familles lol ! 

    Alors comment c'est que qu'on fait t'il ? 

    D'abord je me suis renseignée ! Pas folle la guêpe ! je ne voulais pas apprendre des phrases de touristes toutes faites. Je voulais APPRENDRE à écrire, lire et parler japonais. 

    J'ai commencer a voire sur la Fnac et compagnie les bouquins disponibles pour l'apprentissage du japonais niveau débutant en regardant les avis. Il y a un large TRÈS LARGE CHOIX moins que l'anglais quand même faut pas déconner entre Ecriture , la grammaire, le vocabulaire , l'histoire il y a de quoi se perdre. 

    J'ai regarder aussi des videos youtube d'expatriés français au Japon qui y vivent depuis une dizaine d'année. Si vous aimez le Japon je vous conseille fortement d'aller voir les chaines suivantes :

    1* Cours de JAPONAIS / Le Japon fou fou fou : David un expatrié français marié à Eri, et professeur au Lycée. Il fait des cours à thème sans être trop scolaire , des interviews de proches , des vidéos à thèmes et dégustations. 

    2* Ichiban Japan : On suit Guigui ( qui est un touriste on va dire régulier au Japon ), qui nous fait découvrir le Japon festif, traditionnel, avec souvent des fins de soirées très arrosées, beaucoup de contacts avec les habitants. Je te donne aussi son site web : http://ichiban-japan.com/

    3* Ici Japon : Benoit expatrié français depuis une dizaine d'année marié et papa de 3 petits n'enfants, nous fait découvrir les quartiers de Tokyo , mais aussi d'autres endroits du Japon ( parcs à thèmes, restaurants, temples, festivals...), à travers des road trip, des visites de sites abandonnés, des dégustations, des défis, accompagné de son cadreur, monteur allemand Sébastien. Il tient aussi un site http://www.candysan.com/ pour commander des box du Japon mais aussi faire sa propre commande de boisson, snacks, friandises, gadgets, boite à bentos , baguettes . Ici Japon a aussi créer des applications mobiles pour mémoriser les kana et les Kanji, des fois c'est tiré par les cheveux mais bizarrement c'est ceux que j'ai mieux retenus. tongue

    4* Cours de Japonais : Julien interprète, professeur de japonais nous fait la classe ! de vrai cours, " très scolaire " avec la petite sonnerie à la fin du cours ( j'adore lol ). Il propose des cours COMPLET de japonais de l’écriture à la grammaire en passant par le vocabulaire etc ... Il y a un plan détaillé des cours et chaque cours a son propre plan et ses propres exercices ( eh ouais Mr Julien donne des devoirs ^^) et il y a même des examens. Les vidéos sont courtes et très bien expliqués. 

    Bien sur il y a d'autres Youtubers qui parlent du Japon, des expatrié(e)s , je t'ai mis mes préférés ^^ 

    Pour ma part je suis les cours de Julien de Cours de Japonais ( j'en suis à la leçon 1 les hiragana ) et je m’entraîne à l’écriture à coté ! avec deux gros bouquins d’écritures : Les cahiers d'écriture ASSIMIL japonais . J'ai l'impression d’être au CP a faire mes ligne de lettre ! 

    Apprendre une langue en autodidacte avec 3 enfants : Mission suicide ou impossible ?

    il y a deux cahiers un pour les Kana et l'autre pour les Kanji

    Apprendre une langue en autodidacte avec 3 enfants : Mission suicide ou impossible ?

     

    ça se présente comme ça avec les entraînements  récapitulatifs assez réguliers

     

    Voilà donc ma méthode pour apprendre ! j'en suis à apprendre l'alphabet 

    Apprendre une langue en autodidacte avec 3 enfants : Mission suicide ou impossible ?

     

    Le voici : Les katakana sont utilisés pour écrire les mots étrangers ( anglicisme , prénoms, etc ... ) et les hiragana sont les caractères syllabiques qui sont des formes simplifiées des kanjis ( idéogramme venu du chinois ).

     

    On va parler du temps consacrés à l'apprentissagewink2  

    Je me donne 2 ans pour apprendre les bases ! écrire, lire et parler vite fait ( comme ça si j'avance plus vite c'est cool ).

    Avec les enfants apprendre dans le calme c'est impossible , sauf pendant la sieste et encore quand elle ne dure pas 20 minutes et/ou que le petit ne finisse pas sa sieste dans les bras ... le soir après le coucher des enfants quand le petit dernier veut bien dormir avant 23h .

    J'avouerai que quand je suis dans mes études, je supporte assez mal d’être dérangée ! C'est pour ça que j'aime bosser quand les petits sont à la sieste. Le soir je garde du temps pour mon mari sauf s'il geek à ses jeux sans coop yes sinon je squatte !!! non je déconne ! winktongue

    J'arrive plus ou moins a casé 1 h à 2 h d'études par jour sachant pour l'instant en 1 heure je fais environ 3 pages d’écritures et la relecture des autres kana, sans compter les révisions sur le trône avec le téléphone. Oui j'apprend mon japonais aussi aux toilettes ! glasses 

    Petite anecdote rigolote j'ai téléchargé des appli japonaises par curiosité pour écrire les hiragana, voilà Geekmama bientôt 30 ans qui joue à des jeux éducatifs pour enfants japonais j'ai arrêté assez vite étant donné que pour débloquer les kana fallait un code parental ( une addition ) et mettre la main au porte feuille ! IL N' Y A PAS ECRIT PIGEONNE sur mon front ! C’était rigolo !  

    Pour l'instant ma recherche de correspondant japonais  est un flop total ! tu me diras faudrait peut être que je mette une photo ... parait il ça aide ... j'ai jamais compris pourquoi ? depuis quand on juge au physique ??? * rire jaune * enfin sarcastique ne va pas voir du racisme la dedans tu m'as compris :  jaune, asiatique, jeu de mot, blague de merde !!! 

    Voilà voilà ! ma petite mise au point sur mes activités de mère en congés lol ! 

    A bientôt les amis !

    Mata ne !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :